Envoyez l'article par e-mail :

La filière mise sur le tourisme de savoir-faire

jeudi 22 avril 2021, par Bakhta JOMNI

L’Union des transformateurs de polymères (Polyvia) est partenaire de l’appel à projets sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (Dge) et remporté par Entreprise et Découverte.

Faire évoluer le regard porté sur le secteur. Tel est, pour Polyvia, l’enjeu principal de son engagement dans l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire porté par la Dge. En valorisant les métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de ses entreprises adhérentes, l’Union des transformateurs de polymères espère enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre et générer de nouveaux flux.

Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet mené dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.

“Aujourd’hui, la visite d’entreprise est encore peu développée au sein de la filière plasturgie et composites. Pourtant, des voitures aux emballages en passant par les dispositifs médicaux, de très nombreuses entreprises fabriquent les produits de notre quotidien. C’est pour faire connaître et reconnaitre l’excellence de la filière française que Polyvia a décidé de s’engager dans une démarche de pédagogie et de transparence en partenariat avec Entreprise et Découverte”, précise un communiqué de l’organisation.

Pour développer une offre qualitative de visites au sein des entreprises de la filière, Polyvia a donc intégré un groupement composé de représentants des ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education Nationale, d’entreprises (la Maison Rémy Martin, la Monnaie de Paris et EDF), de quinze grandes fédérations professionnelles, de territoires (cinq comités régionaux du tourisme) et des universités d’Artois et d’Angers.

Etalé sur trois ans, le projet se déroulera en trois phases : un diagnostic des visites d’entreprises par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte. En 2021, cinq régions sont pilotes : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire. D’autres régions les rejoindront en 2022 et 2023.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie