Envoyez l'article par e-mail :

Le nouveau directeur général de PlasticsEurope France vise la circularité

vendredi 15 octobre 2021, par Fabian Tubiana

Jean-Yves Daclin place l’économie circulaire au cœur de ses priorités.

« Assurer la transition vers l’économie circulaire et notamment le développement, au niveau français comme européen, des recyclages chimique et mécanique qui doivent être vus comme complémentaires  ». C’est la priorité de Jean-Yves Daclin qui a remplacé, le 1er juillet, Éric Quenet au poste de directeur général de PlasticsEurope France. «  Je suis très heureux de rejoindre PlasticsEurope et d’apporter ma pierre à cette transition  », commente l’intéressé, diplômé de l’École Polytechnique.

L’association européenne des producteurs de plastiques s’est récemment prononcé pour un taux d’incorporation de recyclé de 30 % dans tous les emballages d’ici à 2030. «  Il faut gagner 20 points en moins de 10 ans. L’objectif est ambitieux mais atteignable. Pour y parvenir, il faudra de lourds investissements de la part des industriels – certains sont déjà en cours - et un soutien réglementaire qui apporte visibilité et stabilité  », résume-t-il.

Après des débuts dans le conseil de grandes sociétés industrielles, Jean-Yves Daclin rejoint le groupe Total en 1995. Il passe d’abord 15 ans chez Hutchinson avant d’être sollicité par la maison mère pour accompagner le développement international de SunPower que l’énergéticien vient d’acquérir. En 2015, il rejoint la Business Unit Polymères de spécialité, participe notamment à la création de l’unité Total Corbion PLA en Thaïlande puis devient en 2020 directeur Polymères pour l’usine de Grandpuits et pilote les projets de biopolymères et de recyclage chimique sur ce site en reconversion. «  C’est au cours de cette période que j’ai beaucoup travaillé avec PlasticsEurope France, ce qui m’a motivé à postuler à ce poste  », glisse-t-il.

Son expérience chez Hutchinson lui permet de bien comprendre le métier des transformateurs, que ce soit au niveau des procédés techniques ou des relations commerciales. Celle chez Total Polymères, de bien connaître les principales résines. Et ces années dans les énergies renouvelables, de s’approprier les enjeux liés à l’économie circulaire et à l’écologie. «  Ces expériences nourrissent fortement mon ambition de faire évoluer le monde industriel  », confie-t-il.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie