Envoyez l'article par e-mail :

Mobilité électrique : Dupont colle aux besoins des constructeurs

jeudi 27 mai 2021, par Bakhta JOMNI

La division Mobility & Materials de DuPont met en avant ses solutions pour l’électrification des véhicules.

Focus sur l’électrification, l’allègement et les solutions durables. Tel est le programme envisagé par Dupont pour répondre à la demande mondiale croissante en véhicules électriques (VE) et ce malgré la pandémie. A l’occasion du salon Auto Shanghai 2021 qui s’est tenu en avril, la division Mobility & Materials de DuPont a donc mis en avant plusieurs solutions permettant aux constructeurs de répondre aux problématiques de gestion thermique, d’allègement, de sécurité et de réduction des bruits et vibrations (NVH).

Gérer l’électrification

La température à laquelle doivent être maintenues les batteries électriques est cruciale pour une efficacité optimale. Dupont met en avant un matériau d’interface thermique, Betatech, qui permet de maintenir des températures constantes pendant la charge et le fonctionnement du véhicule, en diminuant les risques d’emballement thermique. Betatech est un matériau appliqué de manière robotique ou manuelle entre la cellule de la batterie et l’unité de refroidissement.

Il présente une faible force d’enfoncement et d’extraction pour faciliter la réparation ou le remplacement de la batterie. Les adhésifs 2K Betaforce TC thermoconducteurs pour l’assemblage de packs de batteries peuvent également être utilisés pour coller une unité de refroidissement active aux cellules de batterie ou au module, afin d’alléger le pack de batteries jusqu’à 30 kg. Ces adhésifs peuvent réduire le nombre de composants nécessaires, réduisant ainsi le coût de la conception du pack de batteries.

Des systèmes de refroidissement efficaces et des capteurs fiables ont également un impact sur la gestion thermique et la sécurité. Les tuyaux de refroidissement fabriqués en DuPont Zytel PA612 LCPA se présentent ainsi comme une alternative plus performante à ceux en caoutchouc, offrant flexibilité, légèreté, solidité et résistance à l’hydrolyse et aux fluides automobiles.

Les matériaux Zytel et Crastin orange sont quant à eux recommandés pour une utilisation dans les bornes et connecteurs haute tension, les barres omnibus et les interrupteurs et relais haute tension. Ces deux matériaux sont disponibles avec des propriétés adaptées aux systèmes de capteurs sophistiqués et composants électroniques tels que les commutateurs, les connecteurs et les ECU (Electronic Control Units).

Un véhicule plus léger

Le Delrin RA qui est fabriqué à partir de matières premières renouvelables permet une conception de pièces plus fines, plus légères et plus durables. Il peut être utilisé pour les engrenages, les systèmes de retenue de sécurité, les systèmes de portes et les fixations et clips. Dupont conseille par ailleurs ses adhésifs structuraux Betamate et ses adhésifs de collage multimatériaux Betaforce pour l’assemblage de structures de carrosserie légères et d’ensembles de batteries.

Ces adhésifs aident à coller des substrats dissemblables, notamment l’acier haute résistance, l’aluminium, les plastiques, les composites et la fibre de carbone. Les lignes de liaison continues dans ces structures ajoutent de la rigidité et de la résistance pour la sécurité tout en éliminant le poids associé aux structures métalliques utilisant des fixations mécaniques ainsi que les grincements, cliquetis et autres vibrations.

Les adhésifs spéciaux Megum témoignent également des efforts de DuPont en matière environnementale, avec un collage haute performance à partir d’une formulation à base d’eau. Megum est efficace pour le collage caoutchouc-substrat et utilisé dans les applications de châssis et de groupe motopropulseur. Par ailleurs, les nouveaux adhésifs Betaseal adhèrent directement au substrat en verre ou en émail sans avoir besoin de nettoyants, d’apprêts ou d’activateurs.

Cela permet de réduire la consommation d’énergie en diminuant le nombre d’étapes de traitement dans le processus d’assemblage du verre du véhicule - tout en aidant à répondre aux spécifications de durabilité des équipementiers et aux exigences de sécurité pour les réglementations relatives aux barrières, aux renversements et à l’écrasement du toit.

Dupont figure parmi les exposants inscrits au salon FIP 2020 qui, du fait de la crise sanitaire, est reporté du 5 au 8 avril 2022 à Lyon Eurexpo.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie