Envoyez l'article par e-mail :

Pénuries matière : le caoutchouc aussi !

mercredi 24 mars 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Les transformateurs de caoutchouc sont inquiets pour la reprise en cours dans le secteur.

Le baril de Brent qui flambe de 35 % au cours des trois derniers mois, les coûts du Butadiène et de l’Éthylène qui connaissent des hausses respectives de 53 et 11 % sur la même période… les tensions sur les approvisionnements concernent également les matières premières de base dans le domaine du caoutchouc. Conséquences classiques : pénuries et hausses des prix.

Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) s’en émeut dans un communiqué qui pointe retards de livraison, mises sous allocation, multiplication des cas de forces majeures et difficultés logistiques... La situation s’avère critique pour nombre de transformateurs du secteur.

« Le contraste avec la situation observée il y a un an, au printemps 2020, est saisissant. Pour la filière caoutchouc, la crise actuelle semble plus profonde que celle qu’avait connue le secteur, il a 10 ans, lors de la reprise post récession 2008-2009. Ces tensions interviennent de surcroît au plus mauvais moment dans une période de rebond de l’activité de l’industrie du caoutchouc française et européenne », déplore le SNCP. Transport, défense, bâtiment, production d’énergie ou encore hygiène-santé, de nombreux secteurs avals risquent d’en subir les effets.

En tant que représentant de la filière, le SNCP a entrepris une démarche d’explication et de sensibilisation, notamment dans le cadre de la Plateforme de la filière automobile (PFA), et en partenariat avec d’autres fédérations industrielles.

« Dans l’esprit de la Charte d’engagement sur les relations clients-fournisseurs et du Code de performance et de bonnes pratiques signées respectivement en mai et octobre 2020, le SNCP plaide pour un dialogue constructif et la recherche de solutions équilibrées entre donneurs d’ordres et transformateurs de caoutchouc », indique le communiqué du syndicat qui annonce la publication, à la mi-avril, de son baromètre trimestriel sur le prix d’achat des gommes brutes, charges et mélanges caoutchouc.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie