Envoyez l'article par e-mail :

Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées

lundi 19 avril 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.

Une crise « brutale, intense et sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015 ». Une situation « subie » qui « semble pour le moment sans véritable issue, dans un contexte pour le moins particulièrement difficile pour l’ensemble des entreprises ». Le syndicat des entreprises de l’emballage plastique rigide et souple, Elipso, alerte face à une un tableau « déjà critique s’aggravant encore davantage ».

Ce sont en effet désormais 96 % des entreprises de l’emballage plastique sondées par Elipso, à l’occasion d’une enquête « flash » réalisée du 9 au 12 avril, qui déclarent être touchées par des cas de forces majeures. Ces cas concernent principalement des productions européennes (80 %) et américaines (37 %). Et touchent toutes les résines : PP en tête avec 65 %, PEHD à 49 %, PEBD à 37 % ou encore PET à 24 %. Les hausses de tarifs sont conséquentes et s’imposent à 86 % des entreprises sondées, également concernées de façon importante par des retards et/ou ruptures de livraisons.

Elipso appelle ainsi, « tant qu’il n’y aura pas de visibilité sur une sortie de crise », la distribution « à faire preuve de compréhension sur les tensions que connaît la filière emballages plastique et les inévitables répercussions sur les prix ». Christian Théry, tout nouveau président d’Elipso regrette que « cette situation conjoncturelle s’autoalimente par le manque de visibilité.

« Nous appelons les producteurs de résines à améliorer leur communication sur leurs disponibilités et le calendrier de sortie des cas de forces majeures. Nous sommes pris en étau, jusqu’à quand ? Toutes nos entreprises sont très fortement impactées. Il y aura un gros chantier à mener pour rétablir la confiance entre les différents acteurs de la filière, souligne-t-il. Il est temps que notre horizon s’éclaircisse ».

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie