Envoyez l'article par e-mail :

Pollution plastique : l’Académie des sciences appelle à la rupture

mercredi 7 avril 2021, par Fabian Tubiana

Dans un rapport intitulé « Les plastiques dans l’environnement », l’institution insiste notamment sur l’importante de la recherche fondamentale.

L’Académie des sciences veut mettre la France au centre de la recherche fondamentale mondiale sur les déchets plastique. Dans un rapport qu’elle vient de publier, l’Académie préconise ainsi « le développement d’un programme ambitieux de recherche fondamentale et appliquée à l’échelle mondiale, au sein duquel la recherche française pourrait tenir un rôle moteur. Des études sur la chimie des polymères devraient par exemple permettre la mise au point de produits et méthodes garantissant un meilleur recyclage ».

L’assemblée de scientifiques créée par Colbert appelle en outre à « mieux documenter le cycle biogéochimique global des déchets plastique » et à entreprendre de « nouvelles recherches (…) pour évaluer l’impact des déchets plastique sur les écosystèmes et les êtres vivants, en approfondissant les études qui, jusqu’à présent, ne sont encore que très insuffisantes ».

Plus globalement, le rapport de l’Académie note que « des efforts ont déjà été consentis pour réduire la pollution aquatique par les plastiques » mais appelle la filière à s’engager « dans une démarche de rupture » pour s’intégrer « dans les principes d’une économie circulaire ». Une démarche devant « nécessairement s’inscrire dans une action commune impliquant également les politiques et les économistes.

Il s’agit notamment de remplacer les plastiques de commodité – un vrai défi car ils sont plus stables et moins chers à fabriquer – , de prendre en compte le recyclage des plastiques dès leur conception, en prévoyant un marquage facilitant le tri, de lutter contre l’obsolescence programmée » ou encore de « favoriser les plastiques recyclables »…

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie