Envoyez l'article par e-mail :

Polyvia redessine le paysage de la plasturgie

lundi 2 novembre 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Cinq organisations professionnelles unissent leurs voix et leurs forces dans une structure nationale unique.

Parler d’une seule voix et agir encore plus près du terrain. C’est le principal objectif de la création de Polyvia, un nouveau syndicat professionnel national qui naîtra officiellement le 1er janvier 2021.

Les heureux parents ? La Fédération de la plasturgie et des composites, Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest et le GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites) qui vont donc fusionner, pour répondre notamment à de forts enjeux en matière d’économie circulaire ou de formation.

Dix-sept structures vont être ainsi regroupées en trois entités : le syndicat Polyvia, Polyvia Formation réunissant le CFP, le Cirfpa et l’Ispa et Via Industrie, fruit de la fusion entre Plasturgie services, Reso Industries, la branche conseil de CFP, le GIP et Gipco Services. Le conseil d’administration de Polyvia réunira sous la même bannière les administrateurs de toutes les régions.

Des comités régionaux et de marchés animeront des groupes de travail pour identifier les problématiques des industriels au plus près du terrain et garantiront la vision d’ensemble et la cohérence nationale de leurs actions. Des délégués régionaux et territoriaux seront les interlocuteurs des quelques 1 200 entreprises adhérentes.

La nouvelle organisation met en avant trois valeurs. « D’abord la proximité. Cette initiative, ce n’est pas de la centralisation, c’est au contraire pour être davantage en lien direct avec les entreprises. Ensuite, l’engagement : nous sommes là pour porter des messages forts au nom de la filière des polymères. Enfin, l’excellence avec l’idée de disposer d’une organisation plus simple, plus lisible et plus efficace », détaille Jean Martin, actuel délégué général de la Fédération de la plasturgie qui sera également aux commandes de Polyvia.

Les syndicats de marché comme le Groupement plasturgie automobile (GPA), le STR-PVC (tubes et raccords) et Kalei pour le bâtiment, ou Elipso pour l’emballage ne rejoignent pas formellement Polyvia, mais bénéficient d’un statut de partenaire associé.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie