Envoyez l'article par e-mail :

Re-Uz, une nouvelle marque pour le réemploi

vendredi 18 juin 2021, par Bakhta JOMNI

Le groupe Proplast, renommé Impact, a profité du salon CFIA du 9 au 11 juin à Rennes, pour présenter une nouvelle offre globale.

Re-Uz. Ce nom, qui reprend le terme anglais pour désigner le réemploi, est la nouvelle marque proposée par le groupe Proplast, implanté dans le Nord de la France, concepteur et développeur de solutions pour les contenants alimentaires. L’entreprise familiale, présidée par Philippe Berthe, et renommée en septembre Impact, a réuni l’ensemble de ses activités de réemploi sous cette nouvelle marque. Son offre englobe désormais à la fois l’écoconception des produits, leur réemploi et leur recyclage. L’entreprise a procédé à plusieurs acquisitions en France et à l’international ces dernières années et dispose désormais d’un maillage complet lui permettant de répondre à divers types de clients dans de nombreuses zones géographiques.

Après l’acquisition de GreenCup en 2017 et d’Ecocup en 2018, Impact a intégré les marques étrangères Cup to drink et The Green Goblet en 2019, et plus récemment Billie Cup et Ecofestes en 2021, bénéficiant ainsi d’une solide présence en France et à l’international : Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni et Canada.

D’un bout à l’autre de la chaîne

Re-uz propose à ses clients des emballages, gobelets et contenants, en polypropylène personnalisables fabriqués en Europe. L’impression pour personnalisation se fait en sérigraphie, numérique ou par IML. La marque accompagne ses clients dans la mise en place de consignes, pour favoriser le réemploi de la vaisselle. En collaboration avec d’autres acteurs de l’économie circulaire, Re-uz propose diverses options telles que déconsigneuse, suivi ou encore transaction pour la consigne sans espèces. Re-uz dispose par ailleurs de ses propres centres de lavage répartis sur l’ensemble du territoire européen. Ces stations sont équipées de machines pour laver et sécher en grande quantité́ contenants et gobelets.

En France, la marque a doté plusieurs Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de ce type d’équipements. Des centres de lavage mobiles peuvent également être déployés directement sur les sites accueillants des évènements ponctuels (festivals, concerts, matchs... ) afin de faciliter l’usage de gobelets réemployables. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les produits sont collectés et broyés chez des partenaires locaux spécialisés dans le recyclage mécanique du PP. La matière première est ensuite valorisée à d’autres fins.

Développement de nouveaux concepts

L’année 2021 marque un tournant pour le groupe qui souhaite déployer ses solutions Re-Uz auprès des entreprises, collectivités et de la restauration à emporter. La société lance ainsi trois concepts pour diversifier son offre : Beer Up System, Clean Cup et Kiobox. Le premier est un système breveté de remplissage de gobelets en plastique par le bas qui permet un rendement de 25 bières servies par minute. L’offre « corporate » Clean Cup propose l’installation dans les espaces de travail des entreprises de distributeurs automatiques. Des packs de gobelets et de gourdes réutilisables proposés aux collaborateurs pour supprimer les verres à usage unique pourront être collectés et nettoyés sur place, supprimant ainsi le transport lié au lavage délocalisé.

Enfin l’offre Kiobox, conçue à l’attention des restaurateurs propose une gamme de neuf contenants résistants et réutilisables, légers, empilables et hermétiques, pensés pour valoriser esthétiquement les plats, passer au lave-vaisselle, au congélateur et au micro-onde. L’offre inclut leur collecte via un réseau de consignes, leur lavage et leur stockage jusqu’à prochaine utilisation.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie