Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage des cosmétiques : Carrefour rejoint L’Oréal et TerraCycle

jeudi 25 mars 2021, par Bakhta JOMNI

Carrefour s’associe à L’Oréal France et TerraCycle pour encourager le recyclage des emballages cosmétiques grâce au déploiement de points de collecte.

331 magasins Carrefour, parmi lesquels 235 hypermarchés vont accueillir des points de collecte pour le recyclage des emballages cosmétiques. Cette opération en faveur de l’économie circulaire est le résultat d’une collaboration entre L’Oréal France et TerraCycle, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets difficiles à recycler, à laquelle s’associe Carrefour

Sans attendre la fin de l’extension des consignes de tri prévue en 2022, qui permettra de trier de façon homogène 100 % des emballages sur tout le territoire français, ce programme a pour objectif de traiter les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché hexagonal qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage.

En attendant la filière

Les consommateurs pourront déposer dans les réceptacles prévus à cet effet mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, pots, tubes souples, déodorants ou encore emballages souples pour lingettes, en plastique. Ils seront envoyés ensuite gratuitement à TerraCycle, triés, stockés, puis recyclés. Ils pourront ainsi rejoindre le cycle industriel pour la production de nouveaux objets tels que bancs et autres mobiliers extérieurs.

Engagé dans un premier temps entre L’Oréal France et TerraCycle, le partenariat avait permis dès juillet 2020 le déploiement de plus de 600 points de collecte sur le territoire français.

Dans le cadre de son programme « L’Oréal pour le Futur », Le Groupe L’Oréal vise, d’ici à 2030, 100 % d’emballages plastique d’origine recyclée ou biosourcée et d’ici à 2025, 100 % d’emballages plastique rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Carrefour s’est pour sa part engagé vers 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie