Envoyez l'article par e-mail :

Recyclage des plastiques souples : participez au projet Replen !

vendredi 24 septembre 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Polymeris lance le projet de recyclage chimique Replen et appelle les industriels intéressés à y prendre part.

La valorisation des plastiques souples n’est pas une mince affaire. Porteur du projet Replen (Recyclage des plastiques en naphta) lancé en ce mois de septembre 2021, le pôle de compétitivité Polymeris appelle les entreprises intéressées à le rejoindre dans ses travaux. Le consortium d’industriels est en cours de montage.

Replen est financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet Solution Région Innovation « Booster la compétitivité des filières stratégiques régionales au sein des domaines d’excellences ». Son objet : « étudier la potentialité de mettre en place un outil industriel de recyclage chimique via un système de pyrolyse pour valoriser les déchets plastique souples post-industriels générés par les transformateurs plasturgistes et les déchets plastiques souples post-consommateur issus de la collecte sélective de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Après purification, l’huile de pyrolyse obtenue sera réinjectée dans un vapocraqueur afin de synthétiser des monomères oléfiniques utilisés ensuite pour la production de polyoléfines.

« La production de naphta sera réutilisé à des fins de production de plastique en boucle fermée. L’objectif est de répondre aux enjeux de l’économie circulaire, l’un des deux axes majeurs de la feuille de route Polymeris » explique Patrick Vuillermoz, directeur général de Polymeris qui vient par ailleurs de mettre son premier annuaire en ligne.

Une étude de préfaisabilité sera menée par Axens Horizon pour permettre au consortium, d’une part de mieux définir les éléments techniques et environnementaux clés liés au recyclage chimique du plastique, et d’autre part de lui fournir les aspects financiers et évaluer la viabilité de ce projet.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie