Envoyez l'article par e-mail :

Deux acquisitions stratégiques pour Hyléance

jeudi 2 septembre 2021, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Hyléance a mis la main sur deux acteurs de l’injection et du soufflage, TMP Industrie et MTI.

Le groupe Hyléance, créé en juillet dernier grâce au rapprochement des sociétés Rovip & Millet Forestier vient de confirmer l’acquisition des sociétés TMP Industrie et de MTI, toutes deux situées dans l’Ain. Hyléance devient par ce rachat un acteur majeur de l’injection et du soufflage technique de polymères. Les deux entreprises rachetées représentent 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et regroupent 53 salariés. Elles disposent de 16 presses de 90 à 1500 tonnes et de 7 souffleuses, ainsi que de deux ateliers, l’un pour la fabrication d’outillages et l’autre pour les périphériques et la robotisation

TMP Industrie dispose d’une expertise en injection, injection séquentielle, injection gaz et extrusion-soufflage. L’entreprise réalise par ailleurs des études de productivité, de développement de produit, d’optimisation de coûts et de logistique.

MTI, fabricant de moules, devrait pour sa part permettre à l’ensemble du groupe d’être performant sur l’offre d’outillages et les études de faisabilité projets.

Un nouveau site de production

Hyléance a ouvert un nouveau site de production à Ceyzériat dans l’Ain le 23 août avec 20 presses à injecter déjà en production. Cette nouvelle usine de 9 500 m2 couverts dont 2 800 m2 d’atelier de production accueillera l’ensemble des activités de bouchons et capsules du groupe d’ici à la fin de l’année 2021.

Spécialisée dans l’injection et l’extrusion-soufflage, la toute jeune holding est dirigée par Emmanuelle Perdrix, présidente de Rovip (et de Polyvia) et Philippe Dalloz, président de Millet-Forestier, tous deux respectivement présidente et directeur général de la nouvelle structure.

“Hyléance est un groupe indépendant, porté par deux dirigeants qui partagent la même vision et l’ambition d’une entreprise responsable et durable”, précisent les deux plasturgistes, dont les entreprises restent par ailleurs autonomes.

Le groupe a été construit autour de trois objectifs principaux : atteindre une taille critique afin de renforcer la capacité à investir, à conquérir des marchés plus importants et à saisir des opportunités de croissances externes ; être un acteur majeur de l’innovation circulaire dans la transformation des polymères ; et poursuivre un projet d’entreprise porté par des valeurs fortes (humaines, écoresponsables, etc.).

Hyléance représente un effectif global de 220 personnes réparties sur 4 sites de production localisés dans un rayon proche, dans l’Ain et le Jura. Leur superficie totale de 24 000 m² regroupe 75 presses à injecter et 18 souffleuses. L’entreprise pèse 38 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Millet-Forestier figure parmi les exposants inscrits au salon FIP 2020 qui, du fait de la crise sanitaire, est reporté du 5 au 8 avril 2022 à Lyon Eurexpo.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie