Envoyez l'article par e-mail :

Sphere lance la production de tabliers écoconçus

jeudi 15 avril 2021, par Fabian Tubiana

Installée dans le Pas-de-Calais, Jet’Sac, filiale du groupe Sphere, prépare la production industrielle de tabliers intégrant 50 % de polyéthylène recyclé.

Des tabliers notamment destinés au soignants intégrant 50 % de polyéthylène recyclé et fabriqués en France. Le groupe Sphere, via sa filiale Jet’Sac, en produira bientôt 80 millions par an dans son usine d’Auchel, prés de Béthune (Pas-de-Calais). Jet’Sac, 40 millions d’euros de CA en 2020 pour 108 collaborateurs, est spécialisée dans la fabrication de sacs plastique, à 80 % en matière première recyclée. Lors du premier confinement, elle faisait partie des filiales de Sphere ayant été sollicitées par les hôpitaux pour pallier le manque de surblouses venant principalement d’Asie. En avril 2020, 30 millions de surblouses et manchettes ont ainsi été produites et vendues à prix coûtant.

Mais aujourd’hui, ce sont surtout des tabliers qui sont demandés, un produit pour lequel, en outre, la Chine est moins compétitive que pour les surblouses. La demande est forte. Au traditionnels besoins des hospitaliers et des professions médicales et paramédicales, s’ajoutent de nouveaux débouchés dans les collectivités locales (cantines scolaires) ou encore les métiers de bouche dans la grande distribution. La gamme de tabliers est d’ailleurs en cours de certification « contact alimentaire ».

Jet’Sac a achevé son prototype en mars grâce à un premier investissement de 50 000 euros. L’entreprise a obtenu le label More 2020, créé par la profession pour distinguer les transformateurs intégrant des matières plastiques recyclées dans leur production. Les tabliers intègrent ainsi 50 % de rPE, provenant de l’hexagone. Deux machines spécifiques ont été acquises pour un montant de 500 000 euros. La première est arrivée mi-février, la seconde sera livrée en avril. Avec cette nouvelle activité, Jet’Sac compte créer jusqu’à une dizaine d’emplois.

Sphere connaît par ailleurs deux autres actualités. Le groupe vient de faire l’acquisition, via sa filiale Alfaplas, du Britannique Sarpak. Basé à Port Talbot au Pays de Galles, l’entreprise extrude, transforme et recycle des films en PE ainsi que des substrats compostables pour une production annuelle d’environ 7000 tonnes. Et, en France, Sphere annonce, à l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité, un partenariat avec Les Alchimistes, une Entreprise solidaire d’utilité sociale pionnière dans le compostage urbain. Alfapac va fournir du matériel de pré-collecte (bio-seaux et sacs compostables) pour le déploiement de points d’apport volontaire de déchets alimentaires dans deux arrondissements de Paris et un quartier de l’Île-saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

Fondé en 1976, Sphere, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros et emploie 1 480 salariés.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie