Envoyez l'article par e-mail :

Tetra Pak mise sur le bouchon attaché

vendredi 2 juillet 2021, par Bakhta JOMNI

Tetra Pak annonce un projet d’investissement de 100 millions d’euros sur son site de production de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour s’orienter vers la production de bouchons attachés, imposés par la directive européenne sur les plastiques à usage unique.

Un important programme d’investissement vient d’être annoncé par Tetra Pak. D’une hauteur de 100 millions d’euros, il concerne le site de production de Châteaubriant en Loire-Atlantique spécialisé dans la conception et la fabrication de bouchons. L’investissement, annoncé en marge du forum Choose France, dont la quatrième édition se tient depuis le 28 juin 2021 au Château de Versailles, prévoit une extension du site et un remplacement partiel de la production afin de produire des bouchons attachés conformément à la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Ce projet sera déployé jusqu’en 2023 afin d’accompagner la transition de l’usine de Châteaubriant.

Un site historique

L’usine a produit 4,6 milliards de bouchons en 2020. Ce site historique qui s’étend sur 31 000 m2 et accueille 106 salariés, dispose de 19 lignes de production dédiées à la fabrication de 6 types de bouchons. Le programme d’investissement prévoit le remplacement de 10 lignes de production existantes entre 2022 et fin 2023 pour un montant d’environ 40 millions d’euros.

Un projet d’extension est également prévu courant 2021 pour un montant d’environ 9 millions d’euros. Dix lignes supplémentaires seront mises en place d’ici à 2022 pour un montant de près de 50 millions d’euros.

Ce projet s’accompagne de la création d’au moins 30 nouveaux postes, dont 25 d’entre eux en 2022, soit une hausse de 28 % de l’effectif actuel du site de Châteaubriant.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce projet d’investissement qui confirme notre volonté de continuer à optimiser nos emballages afin d’offrir à nos clients des solutions répondant aux défis écologiques actuels et à l’évolution de la réglementation. (…) Tetra Pak entend continuer à s’inscrire comme un acteur central de l’innovation écologique en France et un partenaire de confiance pour l’économie et l’emploi local. », commente Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France et Benelux

L’usine de Châteaubriant fait partie des quatre établissements de Tetra Pak en France avec l’usine de production d’emballages carton de Dijon, le site Tetra Pak Processing Equipment SAS à Le May-sur-Èvre (49) qui produit des équipements et le siège à Colombes (92) dédié aux services commerciaux et à la relation clients. Présent dans plus de 160 pays, Tetra Pak compte plus de 25 000 collaborateurs dans le monde dont 766 en France.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie