Envoyez l'article par e-mail :

Trophées du plasturgiste 2021 : et les gagnants sont...

vendredi 19 novembre 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Quatre sociétés ont été distinguées en marge de la Conférence Plasturgie 2021 organisée par Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

La onzième édition des Trophées du plasturgiste s’est tenue ce jeudi 18 novembre, en marge de la Conférence Plasturgie 2021, sur laquelle nous reviendrons prochainement en ligne et dans notre numéro de décembre.

Proposé en version hybride (présentiel et digital), l’événement a été l’occasion de récompenser quatre entreprises et leurs dirigeants dans quatre catégories : Croissance, Performance, Développement à l’International et Prix du jury.

Dans la catégorie Croissance, c’est la société Elydan, transformateur européen de solutions polyéthylène et polypropylène pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments, qui a décroché la palme. Le prix a été remis sur scène à Thierry Perrier, directeur général d’Elydan, par Jean Martin, directeur général de Polyvia.

« L’entreprise a réalisé 150 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année pour 70 000 tonnes de produits transformés. Sa croissance à la fois organique et externe a connu une progression régulière depuis 15 ans. La croissance externe a été très marquante il y a deux ans avec une opération qui a permis de doubler le chiffre d’affaires. Notre objectif est d’atteindre 250 millions de CA à l’horizon 2025 », a déclaré Thierry Perrier.

C’est Lindal France, filiale du groupe allemand Lindal Group, spécialiste des diffuseurs pour sprays aérosols (valves, diffuseurs plastique, valves à poches), qui a remporté le Trophée du Développement à l’International, remis par Carine Lefèvre, directrice régionale des ventes chez Xatico, spécialiste des charges minérales pour les plastiques et caoutchoucs notamment.

« En France, nous employons aujourd’hui 195 personnes sur notre site de Val de Briey (54) qui a connu une forte croissance. Les facteurs clé de cette croissance sont une très forte présence commerciale un peu partout dans le monde. Cela repose également sur un savoir-faire important. Le centre R&D du groupe se situe en France et emploie 25 personnes. Être au cœur de l’innovation et au plus près de nos clients fait donc partie de nos atouts”, a précisé Romain Tesse, directeur général, en recevant son trophée. “Nous avons par ailleurs de grosses capacités de production en France, conséquence des investissements importants que le groupe nous permet de faire en France. Cela fait trois années consécutives que nous investissons environs 7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires qui oscille entre 60 et 70 millions d’euros”, a-t-il poursuivi.

Dans la catégorie Performance, dont le trophée était remis par Patrick Vuillermoz, directeur général de Polyméris, c’est SüdPack Medica qui a remporté le prix. L’entreprise, filiale du groupe allemand SüdPack, réalise 500 millions de chiffre d’affaires sur son site normand certifié ISO 7 et ISO 8. Les emballages en polyamide et polyéthylène avec extrusion en bulles produits en Allemagne sont transformés sous forme de sachets en France et destinés notamment à conditionner les vaccins à ARN Messager.

“Nous avons investi dans de nombreuses lignes de production pour pouvoir accompagner nos partenaires fabricants de vaccins. C’est ce qui nous a permis d’enregistrer une excellente croissance et une très bonne performance”, a déclaré Michel Bendali, commercial, qui représentait l’entreprise sur scène. L’entreprise propose également des emballages pour cartes électroniques. Le groupe investit en R&D pour ses huit sites de fabrication dans le monde l’équivalent de 10 % de son chiffre d’affaires soit environ 50 millions d’euros, pour innover avec de nouveaux produits comme des films en PLA.

Le Prix du Jury remis par Fabian Tubiana, rédacteur en chef de Plastiques & Caoutchoucs Magazine a été attribué à la société Pioch. Olivier Pioch, président de l’entreprise a fait le déplacement depuis Nice pour recevoir son trophée.

" Notre entreprise familiale est spécialisée dans les traversées pour transformateurs. Nous fournissons les producteurs d’énergies renouvelables à partir d’éoliennes et de panneaux solaires ainsi que le ferroviaire", a précisé M. Pioch.”90 % de nos clients sont à l’étranger. Notre chiffre d’affaires actuellement de 9 millions d’euros devrait atteindre les 16 millions à la fin de l’année, et ce en raison de l’accélération de la demande en stockage d’énergie”.

Comme chaque année, c’est un jury de personnalités représentant l’ensemble des branches de la filière qui avait pour mission de départager 500 entreprises recensées sur la base d’une analyse économique d’un cabinet spécialisé.

Le jury rassemblait Claude Lombard, directeur de clientèle de Polyvia Formation, Jean Martin, directeur général de Polyvia, Emmanuel Rabut avec sa double casquette de directeur général France chez Nexeo Plastics et de président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI), Patrick Vuillermoz, directeur général de Polyméris et Jean-Yves Daclin, directeur général France de PlasticsEurope.

En 2020, ce sont les sociétés Sphere, Sériplast, Extruflex et Serge Ferrari qui avaient été récompensées.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie