Un PPA de BASF pour remplacer des composants en aluminium
vendredi 27 novembre 2020, par Bakhta JOMNI
BASF propose un polyphthalamide (PPA) pour remplacer des pièces en aluminium.

Nuvera Fuel Cells, fabricant américain de moteurs lourds zéro émission souhaitait remplacer par une solution plastique diverses pièces d’aluminium moulé sous pression et des tuyaux à haute température composant des moteurs de piles à combustibles de 45kW. Ces derniers équiperont bus de transport et véhicules de livraison en Chine dans les trois prochaines années.
L’objectif : faire évoluer ces composants vers des pièces produites en série tout en maintenant les mêmes performances et la sécurité. Le constructeur a fait appel au polyphthalamide (PPA) Ultramid Advanced N de BASF pour sa résistance thermique et chimique ainsi que ses propriétés mécaniques.
Ce composite PPA à base de PA9T peut résister à une température d’utilisation continue de 105°C pendant 10 000 à 20 000 heures dans un mélange d’éthylène glycol, d’eau et d’hydrogène. Il permet également une très faible perméabilité au carburant et aux gaz ainsi qu’une faible teneur en substances volatiles, empêchant la corrosion ou l’encrassement du système moteur.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Un PPA de BASF pour remplacer des composants en aluminium" par e-mail :