Envoyez l'article par e-mail :

Un nouveau débouché pour le PolyAl

vendredi 5 mars 2021, par Henri Saporta

Avec le concours de Tetra Pak, Recon Polymers a construit une usine pour recycler le mélange de polyéthylène et d’aluminium des briques pour liquides alimentaires.

PolyAl : tel est le nom du mélange de polyéthylène (PE) et d’aluminium issu du recyclage des briques en carton pour liquides alimentaires. Tetra Pak (Tetra Laval) annonce avoir développé un nouveau débouché avec le néerlandais Recon Polymers. Après une phase de recherche et développement (R&D) entamée en 2016 et le lancement effectif des travaux en septembre 2020, une usine de recyclage d’une capacité de six mille tonnes est désormais opérationnelle.

L’objectif est de parvenir à quinze mille tonnes à terme. Le PolyAl permet notamment de fabriquer du mobilier extérieur et des équipements pour le jardin. Aux Pays-Bas, Fauna Birdproducts commercialise, par exemple, des mangeoires pour oiseaux sous la marque Singing Friend. Résistant aux intempéries

Dans sa version aseptique, une brique en carton est composée à 75 % de carton issu de fibres vierges, 20 % de polyéthylène basse densité (PEbd) et 5 % d’aluminium. Le cas échéant, le bouchon est en polyéthylène haute densité (PEhd). D’excellente qualité car longues, les fibres sont récupérées par des papetiers spécialisés comme Essity ou Lucart qui les transforment en produits d’hygiène tandis que le PolyAl, extrait des pulpeurs, est envoyé chez des recycleurs. Recon Polymers est en mesure de séparer les deux types de PE.

« Le PolyAl est une alternative très intéressante : il est résistant, étanche et constitue un excellent exemple de la façon dont les produits recyclés peuvent concrètement prendre une nouvelle vie », indique Jeroen Mutsaers, le patron de Fauna Birdproducts. Très résistant aux intempéries, le PolyAl, livré sous forme de granulés, s’injecte en général comme un plastique.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie