Envoyez l'article par e-mail :

Un nouveau site de production pour Elkem Silicones

mercredi 10 février 2021, par Bakhta JOMNI

La division du groupe Elkem spécialisée dans les silicones souhaite développer son offre de produits à forte valeur ajoutée.

La division du groupe Elkem spécialisée dans les silicones, Elkem Silicones, vient de signer un accord pour l’acquisition d’un site de production neuf au sud de Lyon. Le montant exact de l’opération, qui se compte en millions d’euros, n’a pas été dévoilé.

Spécialisé dans la fabrication de silicones de type Organo-Fonctionnel (OFS), le site a été sélectionné pour son emplacement en France, proche du centre de R&D d’Elkem et de ses deux plus grandes usines européennes.

« Cette nouvelle usine nous permettra de développer plus rapidement notre offre de produits à forte valeur ajoutée pour les marchés de spécialités attractifs, renforçant ainsi davantage notre position parmi les premiers leaders mondiaux dans la fabrication de silicones entièrement intégrée », souligne Michael Koenig, Pdg d’Elkem.

La nouvelle usine, dont la production devrait débuter d’ici à la fin de l’année, compte notamment des réacteurs industriels, une unité pilote pour des études de développement et une unité de dévolatilisation pour disposer de produits de très haute pureté et ainsi servir les marchés réglementés. Elle permettra de fabriquer de petits volumes à forte valeur ajoutée et comptera entre 10 et 20 employés pour gérer l’installation. Un entrepôt de haut niveau de sécurité est spécialement conçu pour les produits inflammables. De futures extensions pourront être envisagées grâce à une surface de terrain encore disponible.

Les OFS représentent aujourd’hui environ 20 % des ventes dans l’industrie du silicone. Ils combinent les performances des silicones avec la fonctionnalité, la compatibilité et la réactivité potentielle des matières organiques. Cette acquisition s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de croissance et de spécialisation d’Elkem Silicones et complète ses deux récentes acquisitions en Asie : Basel Chemie, fabricant coréen de gels silicone pour la cosmétique et agents déperlants pour la construction et Polysil, l’un des principaux fabricants chinois d’élastomères et de résines silicones pour la puériculture, l’alimentaire et des applications électroniques et médicales.

« Elkem dispose d’une gamme complète de silicones, et nous avons récemment élargi notre portefeuille de spécialités en Asie. Cette nouvelle acquisition va nous permettre de développer des silicones hybrides et de disposer de nouvelles capacités de production afin d’accélérer notre croissance, en particulier dans les marchés des étiquettes, des cosmétiques et d’autres marchés de spécialités. Ceci illustre notre volonté d’accompagner la croissance de notre industrie, partout dans le monde et en dépit d’un environnement de marché complexe », déclare Frédéric Jacquin, directeur général de la division Silicones d’Elkem.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie