Un plaidoyer pour le polystyrène
mercredi 18 septembre 2019, par Arnaud Jadoul
Par la voix d’Elipso, les acteurs de la filière défendent la recyclabilité du matériau.
Ils évoquent une « clarification » : par le biais d’Elipso, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple, et d’IK, son homologue allemand, les acteurs du polystyrène (PS) et du polystyrène expansé (PSE, ou airpop) s’insurgent contre « les fausses idées » véhiculées par un communiqué de presse de la Commission européenne du 21 mai 2019 et des « articles ou propos dans la presse » qui « portent préjudice à l’image du PSE ». Ils rappellent d’abord que la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup) n’interdit que les emballages en PSE pour la vente à emporter et la consommation nomade, destinés à contenir des aliments protégés ne nécessitant aucune préparation supplémentaire pour la consommation immédiate. Ensuite, ils mettent en avant certaines caractéristiques du PSE : « 98% d’air pour 2% de matière », monomatériau 100% recyclable, au taux de recyclage de 50 à 60% selon les pays européens (autour de 50% en France), d’après une étude Conversio.
100% si…
Dans un deuxième temps, un état des lieux des actions engagées en France est dressé : extension des consignes de tri pour les emballages ménagers, collecte et recyclage des caisses marée et des emballages d’appareils électroménagers, engagement volontaire signé durant l’été 2018 pour incorporer 4000 tonnes de PSE recyclé dans les calages industriels à l’horizon 2023, collaboration de Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais pour contribuer à créer une filière industrielle de recyclage du PS… Et de souligner les trois conditions nécessaires afin d’atteindre un taux de recyclage de 100% du PSE : massifier les flux, poursuivre le déploiement des points de collecte et pérenniser la filière de recyclage. Tout en reconnaissant que l’incorporation de matières plastique recyclées dans de nouveaux produits reste un « défi du marché ». Dans le contexte actuel, il n’est pas sûr, cependant, que ce plaidoyer suffise à restaurer l’image du PSE.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Un plaidoyer pour le polystyrène" par e-mail :