Une fenêtre sur le design : le composite en connaît un rayon
lundi 4 mai 2020, par Bakhta JOMNI
Pour vous apporter une petite respiration dans cette difficile période de confinement, Plastiques & Caoutchoucs Magazine vous propose chaque semaine de découvrir ou redécouvrir un objet présenté dans notre rubrique Design.

Les compounds LFT Xencor de Solvay, destinés à remplacer le métal, ont permis à la société monégasque Stajvelo de concevoir le premier vélo électrique en matériaux composites moulés par injection. Ténacité, résistance aux chocs et aux collisions, stabilité thermique et faible fluage sont les propriétés caractéristiques de ces compounds, recherchées pour ce vélo électrique urbain, qui a été exposé à la K 2019. Les compounds LFT Xencor contiennent en général, suivant le polymère et le grade, de 30 à 60 % de renforcement en fibres enchevêtrées qui créent une ossature tridimensionnelle dans la pièce moulée finale. Ils comblent l’écart prix/performances entre les thermoplastiques à fibres courtes (SFT) et les matériaux composites avancés.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Une fenêtre sur le design : le composite en connaît un rayon" par e-mail :