Envoyez l'article par e-mail :

Une nouvelle gouvernance pour l’IRT Jules Verne

mercredi 2 juin 2021, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Après neuf ans passés à la présidence de l’IRT Jules Verne, Gérald Lignon passe le flambeau à François Paynot, directeur de l’usine d’Airbus à Nantes. Il y sera épaulé par Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, à la vice-présidence de l’institut.

François Paynot, directeur de l’usine d’Airbus à Nantes, prend la suite de Gérald Lignon, à la présidence de l’IRT Jules Verne. Directeur du site Airbus de Saint-Nazaire, ce dernier va quitter ses fonctions pour prendre sa retraite. Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, prend quant à elle la vice-présidence de l’institut. François Paynot et Carine Bernault sont tous deux élus pour un mandat de 3 ans.

"Pour la suite de la présidence, nous nous sommes naturellement tournés vers François Paynot (...) qui possède une expertise technologique et une vision stratégique pour notre industrie en région, et notamment pour le secteur aéronautique, déclare Gérald Lignon.

Âgé de 47 ans, François Paynot, est ingénieur formé à l’ICAM Nantes (promo 1997). Il a débuté sa carrière dans le secteur automobile et occupé durant 15 ans différents postes chez PSA. Il a ensuite rejoint le domaine aéronautique et dirigé le site Stelia Aerospace de Saint-Nazaire pendant plus de 4 ans avant d’être nommé directeur du site Airbus de Nantes en mai 2018.

Carine Bernault, 46 ans, est présidente de l’Université de Nantes. Maîtresse de conférence spécialisée dans le droit d’auteur, elle devient experte en propriété intellectuelle auprès du Sous-directeur des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (SDTICE) en 2008. 1ère vice-doyenne de la faculté de droit et de sciences politiques, puis professeure des universités en droit privé en 2013, Carine Bernault a effectué l’ensemble de sa carrière à l’Université de Nantes. En 2017, elle en devient vice-présidente en charge de la réforme, puis 1ère vice-présidente en 2019 avant d’être élue présidente en juillet 2020.

Installés au sein des Technocampus Composites et Océan à Bouguenais, les 130 ingénieurs et doctorants de l’IRT Jules Verne apportent des solutions techniques à plus de 60 industriels partenaires dans cinq expertises : les procédés matériaux composites, les procédés matériaux métalliques et additifs, la robotique/cobotique, la modélisation/simulation et la caractérisation/surveillance/contrôle.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie