Usage unique : la stratégie 2040 en marche
jeudi 20 février 2020, par Fabian Tubiana
Les premières réunions de travail sur la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, prévue par la loi Économie circulaire, se dérouleront en mars.

Les premières annonces sur la trajectoire de sortie des emballages à usage unique en plastique prévue pour 2040 dans la loi Économie circulaire (Lec) tomberont-elles dès le mois d’avril ? C’est en tous cas l’intention de Brune Poirson, à la lecture d’un courrier que la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire a envoyée à plusieurs fédérations professionnelles et que la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs s’est procurée.
« Ce sujet est une priorité gouvernementale : je souhaite que de premières orientations puissent être présentées dès avril sur les principales mesures et actions de la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, et, sur le premier décret quinquennal 2021-2025 qui doit fixer des objectifs « 3R » intermédiaires (réduction, réemploi, recyclage) », écrit la secrétaire d’État.
Trois réunions sont donc à venir au cours du mois de mars. Une première de lancement et deux autres respectivement consacrées au « potentiel en matière de réduction des plastiques à usage unique » et aux « hypothèses à retenir pour le calcul des objectifs de réduction, réemploi et recyclage pour le premier décret quinquennal ».
Dans le même temps, Brune Poirson lance un appel à contributions autour de cinq questions liées aux évolutions constatées pour les emballages plastique depuis 2010, au potentiel de réduction, de réemploi et de recyclage dans le secteur, aux leviers à activer (accompagnement, freins…), aux alternatives à promouvoir et au calendrier.
Selon nos informations, le Commissariat général au développement durable (CGGD) est chargé d’élaborer pour le début du mois d’avril de premiers objectifs chiffrés pour chacun des « 3R », mais aura jusqu’à la fin de l’année pour publier un document complet et argumenté.
Car, au-delà de cette séquence de communication gouvernementale, c’est bien le CGGD qui a la charge de mettre sur pied cette stratégie de long terme, tandis que la direction générale de la prévention des risques (DGPR) se concentrera sur la rédaction des 138 décrets d’application de la Lec…
Quoi qu’il en soit, la plasturgie a maintenant besoin le plus rapidement possible d’une visibilité à moyen et long terme et d’un soutien affirmé de l’État pour continuer sa mue.
Dans cette rubrique
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Plasturgistes cherchent décrets d’application
- Marquage des produits à usage unique : le décret est en consultation
- Décret "fruits et légumes" : Interfel demande des ajustements
- Verdissement de la commande publique : le décret est publié
- >> Rubrique Règlementation
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Usage unique : la stratégie 2040 en marche" par e-mail :