Envoyez l'article par e-mail :

VinylPlus : objectif 2030

vendredi 2 juillet 2021, par Bakhta JOMNI

Atteindre 1 million de tonnes par an de PVC recyclé en 2030. C’est le nouvel objectif du programme VinylPlus.

Le forum VinylPlus sur le développement durable 2021 “#Towards2030” s’est tenu le 17 juin sous la forme d’un événement hybride, en direct de Bruxelles avec une audience en ligne et a rassemblé plus de 530 participants de 44 pays.

Il a officiellement lancé l’engagement décennal de l’industrie européenne du PVC en faveur du développement durable.

" L’engagement VinylPlus 2030 consacre des investissements dans des projets techniques pour développer des technologies de logistique inverse et de recyclage. Cela contribuera à la réalisation de l’objectif de VinylPlus, à savoir d’atteindre 1 million de tonnes de PVC recyclé par an d’ici 2030 en Europe, conformément aux ambitions de l’Alliance pour les plastiques circulaires, tout en contribuant aux objectifs du Green Deal européen, la stratégie européenne pour l’environnement. " a précisé Myriam Tryjefaczka, au nom des partenaires du programme lancé en 2011

L’engagement VinylPlus 2030 prévoit trois axes de travail : accroître la circularité de la chaîne de valeur du PVC, progresser vers la neutralité carbone et la réduction de l’empreinte environnementale et des émissions de gaz à effet de serre et créer des partenariats internationaux pour atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable).

Ces trois axes sont détaillés dans douze champs d’action eux-mêmes déclinés sous forme de 39 objectifs qui décrivent les mesures concrètes à prendre par l’industrie européenne du PVC pour améliorer sa performance en matière de développement durable.

Des invités de marque

L’événement accueillait le Tchèque Ondrej Knotek, député européen membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, qui a soulevé l’importance du développement durable de l’industrie du PVC dans une ère post-Covid. Le Belge Werner Bosmans, membre de la direction générale de l’environnement à la Commission européenne, a pour sa part mis en avant les politiques européennes relatives aux plastiques.

"L’industrie européenne du PVC, par l’intermédiaire de VinylPlus, a un rôle à jouer dans les efforts de rénovation à grande échelle qui ont été identifiés par la Commission européenne comme éléments clés de l’économie circulaire grâce à sa capacité à améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments dans toute l’UE, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer des emplois", a-t-il commenté.

L’événement a été l’occasion pour l’industrie européenne du PVC de célébrer par ailleurs la clôture de son deuxième programme d’engagement décennal volontaire et ses principales réalisations en matière de recyclage, de gestion responsable, de R&D et de réduction d’empreinte environnementale.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie